DIRECT. Covid-19 : le rappel vaccinal sera ouvert à l’ensemble des adultes dès “ce samedi”, a annoncé Olivier Véran

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

14h17 : Bonjour @Beax81 et @Kate. Tout d’abord, si c’est du pass sanitaire que vous avez besoin, vous pouvez l’obtenir avec un test antigénique, le dimanche dans une pharmacie de garde ou le lundi puisque les résultats sont rapides. Si c’est un test PCR qui vous est demandé, le délai est effectivement difficile à tenir. Mais Olivier Véran a précisé que la durée de validité des tests passait à 24h “pour bénéficier du pass sanitaire”. Si un test est exigé dans un autre cadre, par exemple par un hôpital en complément du pass dont vous disposez déjà, Olivier Véran ne dit pas que la même règle s’appliquera. Il est possible que l’hôpital considère qu’un PCR de moins de 48 heures est valide. Etant donné l’enjeu pour vous, je vous conseille cependant de contacter les hopitaux en question pour vous assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise.

14h17 : Bonjour, je me fais opérer le vendredi 10 décembre, avec obligation d’un test PCR le 7 décembre, ordonnance du chirurgien à l’appui. Je précise que je suis vaccinée et rappel demain (5 mois). Je ne sais que faire : reculer la date du PCR, au risque de ne pas avoir les résultats à temps et de ne pas pouvoir me faire opérer ?

14h17 : Quid de la consultation à l’hôpital le lundi matin, comment faire pour avoir un test le dimanche ?

14h14 : Si le vaccin est effectivement autorisé en France, les enfants de 5 à 11 ans recevront un tiers de la dose utilisée pour les personnes plus âgées, en deux injections espacées de trois semaines, a recommandé le régulateur européen.

14h14 : Comme annoncé plus tôt par Olivier Véran, l’Agence européenne des médicaments approuve l’utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans. Ce vaccin à ARN messager est déjà autorisé pour les enfants de plus de 12 ans dans les 27 pays de l’UE.

14h06 : Bonjour @Gaetan. Olivier Véran a annoncé que les préfets pourraient décider de rendre le masque obligatoire “pour des événements en extérieur”, comme les marchés de Noël (qui seront également soumis au pass sanitaire) ou les brocantes. La décision se prendra donc au niveau local. Il n’a rien annoncé d’autres concernant l’extérieur, mais le masque redeviendra obligatoire demain en intérieur dans les lieux soumis au pass, où il était parfois devenu facultatif.

14h06 : Masque obligatoire à l’extérieur ?

14h06 : Bonjour à tous ! J’arrive pour prêter main forte à Mathilde et répondre à vos nombreuses questions sur les annonces du gouvernement.

14h04 : Un nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud, annoncent des scientifiques. Le variant B.1.1.529 présente un nombre “extrêmement élevé” de mutations, selon les scientifiques sud-africains qui avaient déjà détecté le variant Beta. A ce stade, les scientifiques ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins anti-Covid contre cette nouvelle forme du virus.

14h03 : Bonjour @Margaux78, non la dose de rappel signifie une dose supplémentaire par rapport au schéma vaccinal considéré comme complet jusqu’à présent. Donc une deuxième dose si vous aviez déjà eu le Covid-19, une quatrième dose pour les personnes immuno-déprimées et une troisième dose pour les autres.

13h58 : Dans le cas où nous avons déjà eu le covid et où donc nous n’avons eu qu’une seule dose de vaccin pour avoir le pass sanitaire, est ce qu’il faudra passer à 3 doses pour le pass sanitaire (soit deux injections en plus ?) ou une seule dose supplémentaire ?

13h49 : Bonjour @Katili et , aucune annonce sur le télétravail n’a été faite lors de la conférence de presse d’Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a réuni ce matin les partenaires sociaux au sujet de reprise de l’épidémie, a appris franceinfo. Une version modifiée du protocole en entreprise sera publiée lundi, mais devrait surtout concerner les règles de restauration collective, les moments de convivialité, l’importance de l’aération / ventilation. “Les entreprises peuvent dans le cadre du dialogue social revenir à plus de télétravail”, précise le ministère, mais aucune règle ne devrait être édictée.

13h44 : Quid du télétravail ?

13h43 : Bonjour Mathilde ! Pardon si j’ai loupé l’info, est-il conseillé de recourrir à nouveau au télétravail ? Et sur les lieux de travail, revient-on à des jauges plus basses, ne pas déjeuner en face à face à la cantine etc. ? Merci ! Bon courage !

13h43 : Bonjour , non le protocole sanitaire dans les établissements scolaire est au niveau 2 et le reste après les nouvelles annonces, même si le protocole en cas de cas Covid-19 au primaire a changé.

13h43 : Bonjour Le protocole sanitaire dans les établissements scolaires passe t-il au niveau 3 ?

13h40 : La conférence de presse sur les nouvelles mesures contre la cinquième vague est désormais terminée. Voici les principales annonces :

• Il n’y a “ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacement”

Le rappel vaccinal sera ouvert dès samedi “à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dès cinq mois après leur dernière injection”

A partir du 15 janvier, le pass sanitaire sera désactivé sans dose de rappel dans les “sept mois après la dernière injection”

A compter de lundi, la durée de validité des tests PCR et antigéniques, qui servent de pass sanitaire pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, sera réduite à 24 heures

Le masque va redevenir obligatoire partout en intérieur, y compris dans les lieux demandant le pass sanitaire

Il n’y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas de Covid-19 dans le primaire. Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe.

13h35 : Bonjour @Zaza, non vous avez bien compris : à partir de lundi, les tests PCR et antigéniques ne seront valables que 24 heures à partir du prélèvement. Les résultats d’un test antigénique sont en général communiqués dans l’heure. En revanche, certains laboratoires mettent 24 heures à envoyer les résultats des tests PCR… Le pass sanitaire qui en découle ne sera donc utilisable que très peu de temps.

13h33 : Les résultats des tests 24 h ????? Et l’heure et la date de prise en charge étant celle du prélèvement, il y a un hic ou alors je n’ai pas tout compris?!

13h32 : Bonjour : il faut compter cinq mois après votre dernière injection (ou une éventuelle infection au Covid-19 si celle-ci est plus récente) avant de recevoir votre dose de rappel. Dans votre cas, si vous avez été contaminé au Covid-19 puis avez reçu une dose de vaccin, il faut compter cinq mois après votre première dose pour recevoir votre dose de rappel.

13h30 : Quel est le schéma adopté pour les personnes ayant eu une seule dose de vaccination svp (covid « long ») ? Vaccination de rappel au bout de combien de mois ? Merci par avance pour votre réponse

13h26 : Non , aucune fermeture de lieux n’est prévue. Mais en revanche, il faudra de nouveau ne retirer votre masque qu’au moment de passer à table par exemple. Et le mettre dès que vous vous déplacez à l’intérieur de l’établissement.

13h25 : donc les bars, restaurants, salles de sport vont fermer ?? comment peut-on manger à l’intérieur d’un restaurant avec un masque ??

13h23 : Une alerte via l’appli TousAntiCovid sera envoyée à ceux qui l’ont téléchargée lorsque leur pass sanitaire arrivera bientôt à expiration, annonce Olivier Véran. Mis au courant de l’afflux de prises de rendez-vous en ligne, ce dernier promet que tout le monde pourra prendre rendez-vous “dans les prochaines heures”.

13h21 : A la suite des annonces gouvernementales, l’un des sites de prise de rendez-vous médicaux, Doctolib, apparaît déjà pris d’assaut.

13h17 : Cette mesure entrera en vigueur “dans le courant de la semaine prochaine”, précise Jean-Michel Blanquer.

13h12 : Il n’y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas de Covid-19 dans le primaire, annonce Jean-Michel Blanquer. Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe.

13h09 : Le masque va redevenir obligatoire partout en intérieur, y compris dans les lieux demandant le pass sanitaire, annonce Olivier Véran.

13h07 : Bonjour @Bebemamamia et @Perdue…, vous avez la possibilité, dès samedi, de vous faire vacciner avec une dose de rappel si votre dernière injection remonte à au moins cinq mois. Par ailleurs, à partir du 15 janvier, le pass sanitaire sera désactivé sans dose de rappel dans les “sept mois après la dernière injection”.

13h06 : C’est 5 ou 7 mois ???

13h06 : 7 mois? Je croyais 5?🤔

13h03 : A compter de lundi, la durée de validité des tests PCR et antigéniques, qui servent de pass sanitaire pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, sera réduite à 24 heures (contre 72 heures puis 48 heures depuis son lancement).

13h00 : La dose de rappel sera intégrée au pass sanitaire dès le 15 janvier, pour tous les adultes, sept mois après la dernière injection.

12h58 : Quid de la vaccination pour les 5-11 ans ? L’Agence européenne du médicament devrait s’y dire favorable cet après-midi, assure Olivier Véran. Il annonce qu’il saisit le Conseil national d’éthique et la Haute autorité de santé sur cette question. Si ces instances s’y montrent favorables, et si le gouvernement suit leur recommandation, elle ne sera de toute manière pas effective avant le début de l’année de 2022 puisqu’il faut pour cela recevoir les doses adaptées aux enfants”.

12h56 : “Nous allons ouvrir, rouvrir ou amplifier les centres de vaccination existants, et ce, dès ce week-end”, promet Olivier Véran.

12h54 : Précision importante : “une infection correspond à une injection” de vaccin. Si vous avez été testé positif au Covid-19 depuis vos deux doses, il vous faut donc attendre cinq mois après votre infection pour recevoir une dose de rappel. 619f79495ff4e90e70687b25(FRANCEINFO)

12h54 : L’ouverture de la dose de rappel à tous sera effective dès ce samedi. Cela concerne “25 millions de Français, dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel”, selon le ministre de la Santé.

12h51 : Le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dès cinq mois après leur dernière injection”, annonce Olivier Véran.

12h48 : “Si nous n’avions pas cette couverture vaccinale importante, nous serions submergés par la vague épidémique (…) et probablement, en ce moment, déjà tous reconfinés”, assure Olivier Véran. La part des patients non-vaccinés admis à l’hôpital, en fonction de ce qu’ils représentent dans la population, est “dix fois plus importante que celle des vaccinés”.

12h48 : Revoici en vidéo la promesse d’Olivier Véran de n’annoncer “ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacement” aujourd’hui.

12h45 : Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, fait désormais un point chiffré sur l’épidémie. “L’Europe représente aujourd’hui 67% des nouvelles contaminations recensées dans le monde”. En France, le taux de reproduction (R0) de l’épidémie est de 1,6, “ce qui se traduit par un doublement du nombre de personnes touchées tous les onze jours”.

12h42 : Il n’y aura donc “ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacement” parmi les annonces du jour, assure Olivier Véran.

12h41 : “Nous considérons encore aujourd’hui que nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants”, assure Olivier Véran.

12h41 : “La France connaît à son tour une cinquième vague, qui sera sans conteste, plus forte et plus longue que celle survenue cet été.”

12h39 : Quelles nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie ? Suivez en direct la conférence de presse du ministre de la Santé, Olivier Véran. 25870757(CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)

12h34 : Bonjour, la conférence de presse était prévue à 12h30 mais on nous souffle dans l’oreille qu’il y aura sûrement 15 minutes de retard. Vous pouvez allumer votre télé sur le canal 27, ou rester connecté à ce direct pour ne rien manquer !

12h32 : Bonjour Mathilde. Olivier Véran doit donner une conférence de presse à midi. En retard ?

12h30 : Environ 8 000 classes en écoles primaires sont actuellement fermées en France, contre 6 000 mardi, rapportent plusieurs syndicats enseignants à la sortie d’une réunion avec le ministère de l’Education nationale.

619f739e5ff4e90e78687b18(ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS VIA AFP)

12h00 : Il est midi, voici les principaux titres de la matinée :

• La Haute Autorité de santé recommande une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 pour tous les adultes de 18 ans et plus, cinq mois après la dernière injection. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendra une conférence de presse à 12h30 pour annoncer de nouvelles mesures pour freiner la cinquième vague.

L’Etat est condamné à verser une indemnisation à la famille de Rémi Fraisse, manifestant tué lors d’une charge de gendarmes mobiles dans le Tarn en 2014.

• Un cinquième passeur a été arrêté après la mort de 27 migrants dans un naufrage au large de Calais, annonce le ministre de l’Intérieur. Suivez la situation dans notre direct.

• Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures “afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences”, à l’occasion de la Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

10h16 : Bonjour @Auré. Par “primovaccination”, la HAS désigne le schéma complet de vaccination (soit deux doses pour la plupart des Français). Le délai de cinq mois est calculé à partir de la dernière injection reçue.

We would love to say thanks to the author of this article for this remarkable content

DIRECT. Covid-19 : le rappel vaccinal sera ouvert à l’ensemble des adultes dès “ce samedi”, a annoncé Olivier Véran